Qu'est-ce l'EBM ?

"Evidence-Based Medicine (EBM) is the integration of individual clinical expertise with the best available external evidence and patient's values and expectations" (Sackett DL et al. BMJ 1996;312:71-72).

La définition ci-dessus reflète l'essentiel de la médecine factuelle : le prestataire de soins intègre ses connaissances et son expérience clinique avec les données probantes scientifiques ('evidence') et les besoins individuels et les préférences du patient.

La philosophie EBM et sa mise en oeuvre commencent avec la formulation adéquate d'une question clinique sous la forme d'une question 'PICO' : il s'agit de quel Problème/de quel Patient, quelle est l'Intervention ciblée, avec quelle intervention de Contrôle veut-on comparer et quelle est l'issue (Outcome) ciblée ? En guise d'exemple : chez un patient souffrant d'une crise néphrétique (Patient), obtient-on avec un antiphlogistique (Intervention) un meilleur effet sur la douleur récidivante (Outcome) qu'avec un analgésique (Contrôle) ?

Ensuite, on recherchera les preuves scientifiques ou données probantes disponibles et à jour qui permettent de répondre de manière concluante à cette question. Toutefois, il n'est pas évident de faire une recherche ciblée dans l'immensité de littérature scientifique. C'est pourquoi, le CEBAM organise entre autres des ateliers pour apprendre et stimuler la recherche dans la CEBAM Digital Library for Health. Une stratégie de recherche appropriée permettra en effet d'améliorer la qualité du résultat et d'augmenter la vitesse de recherche.

Les données probantes ne se créent pas comme çà: elles s'appuient sur des publications scientifiques approfondies et médicalement justifiées. Le contenu et le niveau méthodologique de leur résultat doivent être jugés avec connaissance de cause. C'est ce qu'on appelle 'l'évaluation critique' (critical appraisal).

Nous ne pouvons parler de médecine factuelle (EBM) que lorsque ce processus est étroitement suivi. Cela permet au prestataire de soins d'utiliser de manière judicieuse, la recherche la plus appropriée ('evidences') dans sa pratique quotidienne.

Précisément parce qu'il s'agit d'informations scientifiquement fondées et non pas d'hypothèses, l'EBM ouvre la voie à des soins fiables et optimaux.

"The most important barrier to increased use of EBM by practising physicians appears to be a lack of knowledge and familiarity with the basic skills, rather than skepticism about the concept" (CEBM - Centre for Evidence-Based Medicine, University of Oxford, www.cebm.net)​

Vers la CEBAM Digital Library for Health .
se connecter »
Consultez nos futures activités .
Aperçu »