Missions

  1. Diffuser la philosophie EBM en Belgique en :
    • donnant des cours, formations et ateliers pour médecins, infirmiers, pharmaciens et autres prestataires de soins.
    • organisant des colloques.
    • publiant des articles scientifiques sur l'EBM dans des revues grand public et des revues spécialisées en Belgique.
    • en diffusant les connaissances EBM sur le site du CEBAM via la Digital Library et en créant un groupe de personnes intéressées via les réseaux sociaux.
    • en mobilisant et aidant les prestataires de soins qui soutiennent l'approche EBM dans leur milieu professionnel et en faisant connaître leurs travaux à un plus large public.
    • en constituant un conseil scientifique consultatif pour créer un forum aussi large que possible et un réseau d'assistance à tous les niveaux des soins de santé.
    • en collaborant activement avec les instances dirigeantes et les organismes professionnels pour stimuler l'utilisation de l'EBM dans la pratique.
  2. Le CEBAM représente la recommandations de bonne pratique clinique. Dans ce contexte, le CEBAM organise des cours axés sur la méthodologie EBM du développement de recommandations de bonne pratique clinique.
  3. Le CEBAM représente la Cochrane Collaboration internationale et est l'organisation sœur du Centre Cochrane néerlandais. L'objectif est de stimuler les activités Cochrane en Belgique en :
    1. développant un réseau Cochrane belge par l'identification et le soutien des interlocuteurs locaux dans les facultés de médecine et les hautes écoles.
    2. en proposant des ateliers (au moins une fois par an) axés sur l'élaboration du protocole d'une revue systématique, sur l'élaboration d'une revue systématique et sur l'utilisation du logiciel Cochrane Review Manager.
    3. en établissant des contacts avec les rédacteurs d'une revue systématique ayant déjà suivi un atelier.
    4. en encourageant la participation active aux revues Cochrane, que ce soit une nouvelle revue, ou que ce soit en rejoignant le groupe de rédacteurs en phase de démarrage.
    5. en fournissant des informations précises et accessibles par rapport aux activités Cochrane.
    6. en stimulant la publication de résumés des revues Cochrane dans des revues médicales belges.
    7. en stimulant les organismes financeurs à octroyer des subventions pour la rédaction de revues systématiques, et à offrir un accompagnement aux rédacteurs de revues systématiques pour la demande de subventions.
  4. Le CEBAM abrite également l'asbl CEBAM Digital Library for Health (CDLH) qui met à disposition de manière électronique un large éventail de littérature médicale. La bibliothèque en ligne offre entre autres un accès complet aux «Big Five» de la littérature médicale : The Lancet, Annals of Internal Medicine, The New England Journal of Medicine, The British Medical Journal en The Journal of the American Medical Association.

Vers la CEBAM Digital Library for Health .
se connecter »
Consultez nos futures activités .
Aperçu »