Baromètres : par les prestataires de soins, pour les prestataires de soins

Les baromètres collectent des données enregistrées à partir de dossiers individuels (audit) et fournissent, à partir de ces données collectées, des rapports de compte-rendu (feedback). Toutefois, aucune donnée individuelle concernant les patients n’est récupérée. Cela permet d’obtenir un aperçu de la qualité des soins, constituant un point de départ pour travailler sur des points d’amélioration.

Une équipe inter-universitaire a développé des baromètres différents basés sur d’information scientifique.

Ainsi, les baromètres vous permettent de :

  • Cartographier votre population de patients
  • Evaluer la qualité actuelle de vos soins
  • Entreprendre des actions concrètes d’amélioration
  • Observer l'impact de vos actions

En complément, les prestataires de soins peuvent eux-mêmes identifier des patients individuel certains patients pour lesquels il pourrait s’avérer nécessaire d’entreprendre des actions concrètes, telles que l'envoi d'invitations pour une vaccination ou une prise de sang. Toutefois, il n’est pas possible d’utiliser les données collectées pour effectuer des contrôles individuels des prestataires de soins. 

Actuellement, il existe des baromètres pour les cabinets de médecins généralistes.