Cours de base EBM

Public cible
(Médecins) généralistes, spécialistes, médecins sociaux, paramédicaux et infirmiers/infirmières désirant en savoir plus sur l'Evidence-Based Medicine (EBM).
Nous proposons un cours d'une journée avec introduction à l'EBM, atelier sur la «recherche documentaire» et deux thèmes au choix (voir ci-dessous pour de plus amples informations).
Chaque thème sera traité aussi bien dans une session plénière (30-45 min) que dans un atelier (90-120 min).
La demi-journée se limite à une introduction à l'EBM et un thème au choix.

Contenu
La démarche EBM débute par la formulation d'une question de recherche, qui se concrétise à l'aide des critères PICO. Des exercices d'assimilation sont prévus à cet égard.
Différents niveaux de preuve scientifique seront abordés, ainsi que la distinction entre une revue systématique, une méta-analyse et une revue narrative de la littérature.

Suggestion de contenu :

Cours d'une journée complète Demi-journée de cours
- Introduction à l'EBM (45-60')) - Introduction à l'EBM (45-60')
- Session plénière* (30-45') - Session plénière* (30-45')
- Atelier* (90-120') - Atelier* (90-120')
- LUNCH
- Session plénière* (30-45')
- Atelier* (90-120')
- Recherche documentaire (30-45')
* Choix des thèmes :
  • Les revues systématiques rassemblent, évaluent et synthétisent toutes les études pertinentes qui abordent un problème donné.
  • Le RCT est un essai clinique randomisé, qui tente de trouver une réponse à des questions d'ordre thérapeutique telle que "Quel est l'effet d'un traitement X dans un groupe de patients Y ?"
  • L'étude observationnelle: est utilisée pour répondre aux questions relatives au pronostic et à l'étiologie d'un problème donné.
  • Recherche diagnostique
  • Recherche et utilisation des guides de recommandation de bonne pratique: Chacun des thèmes ci-dessus est orienté vers l'apprentissage de l'évaluation critique et de l'interprétation des résultats.
  • Développement de guides de pratique: méthodologie pour l'élaboration de nouveaux guides de recommandation de bonne pratique fondés sur des données probantes.
  • Recherche documentaire: initiation à la recherche efficace de la littérature, en commençant par la question PICO.
  • Interprétation des statistiques et mesures d'effet: mesures d'effet et tests statistiques les plus courants dans la littérature scientifique, avec exercices.

Connaissances préalables
A l'exception de la formation initiale (voir «public cible»), aucune connaissance préalable n'est requise.

Méthodes pédagogiques
Sessions plénières et ateliers.

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