Comment développer une RBP ?

Vous trouverez ici quelques informations utiles si vous envisagez d'élaborer une RBP.
Il existe de nombreux ouvrages de référence concernant le développement de recommandations de bonne pratique EBM, avec des approches variées et des accents locaux. Mais les grandes étapes du développement sont similaires. Elles sont synthétisées ci-dessous.

Phase Démarches
Préparation
  • Définition du thème et identification du groupe cible
  • dentification des RBP déjà existantes
  • Constitution d'un groupe de travail pluridisciplinaire
Recherche de la littérature
  • Formulation des questions de recherche
  • Précision de la stratégie de recherche et exécution de la recherche
  • élection de la littérature
  • Analyse et évaluation de la littérature sélectionnée
Rédaction de la RBP
  • Rédaction des recommandations
  • Préparation de l'implémentation et phase test de la RBP
Mise à jour de la RBP

Préparation

Etape 1
Une RBP doit répondre à un besoin réel en pratique clinique. Les points suivants sont pris en considération : le thème est-il pertinent dans le contexte des soins de santé donné ? Les soins actuels posent-ils un problème auquel la RBP est susceptible d'apporter une solution ? Existe-t-il suffisamment de données probantes ? Un consensus est-il réalisable ? L'implémentation (application pratique) de la RBP est-elle faisable ? Sur la base de ces considérations on définira le thème, les objectifs et le public cible de la RBP.

Etape 2
Il est conseillé de consulter d'abord quelques bases de données de RBP on line (G-I-N, NGC, EBMPracticeNet, ...) afin de déterminer s'il existe déjà une RBP en rapport avec le thème choisi. Si tel le cas, elle peut être évaluée à l'aide de l'instrument AGREE II. Une fois la RBP jugée de bonne qualité méthodologique, elle peut être ensuite adaptée à la situation belge en appliquant la méthode ADAPTE. La collaboration ADAPTE est un groupe international de chercheurs et de développeurs de RBP qui ont élaboré un manuel sur l'adaptation de RBP aux contextes locaux.

Etape 3
Un groupe de travail pluridisciplinaire est ensuite constitué. Le terme 'pluridisciplinaire' signifie dans ce contexte que toutes les disciplines pertinentes sont autant que possible représentées au sein du groupe de travail (spécialistes, généralistes, paramédicaux, épidémiologistes, pharmaciens, psychologues, diététiciennes, économistes de la santé, ...). Sans oublier les représentants des patients : leur expérience irremplaçable pèsera aussi dans le contenu de la RBP, ce qui facilitera sa mise en application pratique.

Recherche de la littérature

Etape 1
Avant de vous aventurer dans la littérature, il vous faut définir les questions auxquelles la RBP devra apporter des réponses sous forme de recommandations. Le groupe de travail peut se mettre d'accord sur ces questions sur la base par exemple d'une analyse des principaux obstacles rencontrés dans la prise en charge actuelle.

Etape 2
Les questions de recherche détermineront la stratégie de recherche (mots clés, population, intervention, résultats, type de recherche ...). Celle-ci sera de préférence ni trop spécifique, se traduisant par une récolte trop maigre de publications, ni trop sensible, conduisant à un résultat de recherche trop vaste et trop large, avec beaucoup de redondances.
Une fois la stratégie de recherche déterminée, la recherche proprement dite peut commencer. Elle suivra une démarche systématique : d'abord la littérature de synthèse, telle que les RBP, les synthèses cliniques critiques et les revues systématiques (Cochrane Library), ensuite seulement les études originales.

Etape 3
Le groupe de travail définira de façon consensuelle les critères de sélection servant à l'inclusion et l'exclusion de la littérature. Il est important de documenter soigneusement toutes les étapes du processus.

Etape 4
Ensuite, il faudra évaluer la qualité des publications issues de cette recherche. Cette appréciation peut se faire à l'aide d'une check-list adaptée au type d'étude (Cochrane Collaboration). Cette évaluation fournit un niveau de preuve qui servira dans l'étape suivante à la définition du degré de recommandation ('grade of recommendation'). Différentes méthodes sont disponibles, notamment celle du Groupe de travail GRADE. Pour l'appréciation des RBP, on utilisera la grille AGREE II.

Rédaction de la RBP

Etape 1
Sur la base des études et publications ainsi évaluées, il vous faudra formuler une recommandation en réponse à chaque question de recherche. Ces recommandations s'appuieront sur le niveau de preuve obtenu, mais aussi sur des considérations telles que les avantages de l'intervention pour le patient et/ou le prestataire de soins, les effets secondaires, les risques et les coûts. D'autres aspects seront également pris en compte : pertinence clinique, sécurité, point de vue du patient, point de vue des professionnels, considérations juridiques, éthiques et économiques, obstacles possibles à la mise en œuvre de la RBP,... Tous ces aspects entrent en ligne de compte pour décider du 'degré de recommandation' à attribuer à la recommandation. Pour chaque recommandation une justification scientifique sera donnée, avec références aux études et publications à l'appui.

Etape 2
Pendant la rédaction de la RBP, il est conseillé au groupe de travail de bien réfléchir aux conditions pouvant contribuer à l'implantation de la RBP dans la pratique. On peut ainsi envisager le développement d'outils facilitant sa mise en œuvre, tels qu'un résumé des recommandations, des algorithmes, des documents destinés aux patients,...
La RBP et son matériel de mise en œuvre seront testés auprès d'experts, auprès de représentants des utilisateurs finaux de la RBP et de représentants des patients. Cette étape permettra d'identifier d'éventuelles lacunes concernant les données scientifiques (publication importante qui aurait été manquée), l'applicabilité de la RBP sur le terrain et son acceptabilité par les patients.

Mise à jour de la RBP

Une RBP est basée sur des données probantes. Vu que de nouvelles publications peuvent conduire à de nouvelles conclusions, il est important de suivre l'actualité scientifique du champ couvert par la recommandation. La RBP doit clairement indiquer à quelle échéance elle devra être mise à jour. La procédure de mise à jour sera déterminée à l'avance, par exemple dès la survenue de nouvelles données probantes ou après une période de 3 ou 5 ans.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'élaboration de RBP : Turner T, Misso M, Harris C, Green S. Development of evidence-based clinical practice guidelines (CPGs): comparing approaches. Implement Sci 2008;3:45. (Texte intégral disponible gratuitement via Medline.

Plusieurs organisations qui développent des RBP (NICE, SIGN, NHG, OBC, HAS, Domus Medica, SSMG, ...) disposent d'un manuel ou d'une procédure d'élaboration de RBP, qui est généralement disponible sur leur site web ou sous forme de livre.

Avez-vous des questions précises par rapport à l'élaboration des RBP ? Adressez-les par e-mail à info@cebam.be

Vers la CEBAM Digital Library for Health .
se connecter »
Consultez nos futures activités .
Aperçu »