Informations sur les procédures

Quelle procédure est suivie lors de la validation?

Richtlijnvalidatie

De procedure voor richtlijnvalidatie wordt gebruikt voor alle evidence-based klinische praktijkrichtlijnen en aanbevelingen ontwikkeld door Belgische producenten. Het proces beoordeelt een richtlijn en het methodologisch ontwikkelingsproces op kwaliteit en transparantie aan de hand van de internationaal gevalideerde criteria volgens AGREE II (AGREE Next Steps Consortium 2009).

Klik hier voor meer info over validaties.

Infobron-certificatie

De procedure voor infobron-certificatie wordt gebruikt voor bronnen zoals kritische reviews, websites, audiovisuele informatie, meetinstrumenten, patiënteninformatie en ‘best practice guidance [1]’. De informatiebronnen worden ingedeeld volgens de 6S piramide van Haynes. Het gebruikte instrument voor certificatie kan aldus verschillen naargelang van het niveau van de bron in de piramide van Haynes. Het proces beoordeelt wetenschappelijke informatiebronnen en het bijhorend evidence-based methodologisch proces op basis van vooraf bepaalde criteria. Hierbij wordt de objectiviteit, validiteit en betrouwbaarheid van de informatiebron nagegaan.

[1] Best practice guidance: advies geformuleerd op basis van praktijkkennis van experten waarvoor geen wetenschappelijke evidentie voorhanden is. Het advies heeft als doel de kwaliteit van de zorg te verbeteren.

Klik hier voor meer info over certificatie.

bg-element

Validation d'un guide de pratique clinique

La procédure pour la validation d’un guide de pratique clinique est utilisée pour toutes les recommandations et tous les guides de pratique clinique basés sur les preuves qui sont développés par des producteurs belges. Le processus évalue un guide de pratique clinique ainsi que le processus d’élaboration méthodologique en termes de qualité et de transparence, à l’aide de critères internationaux validés selon AGREE II (AGREE Next Steps Consortium 2009).

Pour de plus amples informations sur les validations, cliquez ici

Certification d'une source d'informations

La procédure pour la certification d’une source d’informations est utilisée pour les sources telles que les analyses critiques, les sites Web, les informations audiovisuelles, les instruments de mesure, les informations destinées aux patients et les orientations de meilleure pratique (best practice guidance [1]).Les sources d’informations sont réparties selon la pyramide des 6 S de Haynes. L’instrument utilisé pour la certification peut donc être différent en fonction du niveau de la source dans la pyramide de Haynes. Le processus évalue les sources d’informations scientifiques et le processus méthodologique factuel correspondant sur la base de critères prédéfinis. On vérifie l’objectivité, la validité et la fiabilité de la source d’informations.

Pour de plus amples informations sur la certification, cliquez ici

Accréditation d'un producteur

La procédure pour l’accréditation est utilisée pour accréditer les guides de pratique clinique développés par une organisation étrangère indépendante pour une utilisation en Belgique ou lorsqu’un producteur indépendant met à disposition une grande quantité d’informations qui sont très fréquemment complétées et actualisées, ce qui fait qu’il est impossible d’appliquer systématiquement les procédures précédentes. Le processus évalue la méthodologie factuelle et la transparence du processus d’élaboration méthodologique et son application au développement des produits (guides de pratique clinique ou autres sources d’informations), également sur la base de critères préalablement définis.

Des questions sur cette procédure?